L’isolation de plafond aide à prévenir les pertes de chaleur et les factures d’énergie élevées. L’air chaud monte, il vaut donc la peine d’isoler le plafond pour garder la pièce au chaud. Cela aide également à réduire le bruit. C’est un moyen efficace et économique d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et, en même temps, d’améliorer votre confort. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur l’isolation des plafonds.
Isolation du plafond entre deux étages
Chauffer le plafond du salon, de la chambre ou de la cuisine n’est pas une tâche facile, car la finition doit être parfaite. Ce type de travaux peut être réalisé pour économiser de la chaleur ou pour réduire le bruit. Habituellement, lorsque les tracas sont suffisamment importants pour justifier le travail, nous commençons par abaisser le toit. Sous le toit existant, il y a un toit autoportant avec un matériau isolant au milieu.
Une autre méthode consiste à injecter une charge de cellulose dans l’espace entre le sol et le plafond. Cela nécessite des trous dans le plafond ou le sol. Le remplissage de cellulose agit comme une isolation acoustique contre le bruit de l’air. Pour réduire le bruit de contact, une couche épaisse d’isolation est préférable.
Lors de l’isolation du plafond entre deux étages pour améliorer l’isolation thermique ou acoustique, il est clair que les finitions doivent être prises en compte. Un plafond suspendu est une solution intéressante pour la rénovation. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter un professionnel, comme conseils-isolations-france.com.
Il est particulièrement adapté à l’isolation phonique: il existe des tissus avec de nombreux petits trous qui absorbent le bruit.
Isolation plafond du sous-sol
Des pièces comme le sous-sol ou le garage peuvent se rafraîchir très rapidement, surtout en hiver. Pour éviter les problèmes d’humidité, il est recommandé de ventiler et d’isoler ces pièces. Le plafond du sous-sol est le meilleur endroit pour isoler, car il y a plus d’espace pour l’isolant qui doit être résistant à l’humidité. Pour cette raison, nous préférons les films isolants au verre et à la laine de roche. S’il y a trop de tubes au plafond qui rendent impossible l’installation des panneaux, le spray polyuréthane peut remplir tous les petits espaces.
Isolation plafond du grenier
Au moins 25% de la chaleur de la maison s’échappe par un toit mal isolé. Au lieu d’isoler le toit, vous pouvez choisir d’isoler le plafond du grenier. Ceci est particulièrement utile si vous n’utilisez le grenier que comme entrepôt. En revanche, si le grenier est transformé en salon, mieux vaut isoler le toit. Cela peut être fait de l’extérieur ou de l’intérieur.
Un toit plat, isolé de l’intérieur, donc un plafond de pièces sous le toit, est appelé toit froid. Cependant, cette méthode d’isolation n’est pas idéale, sauf dans le cas d’une toiture de hauteur limitée.