Ne vous y trompez pas : une marque reconnaissable et appréciée est l’un des atouts les plus précieux d’une entreprise. Selon une étude, 59% des consommateurs préfèrent acheter de nouveaux produits de marques connues.
En tant que petite entreprise, vous ne pouvez pas concurrencer de grandes marques avec des clients dévoués et des budgets marketing illimités. C’est pourquoi vous devez trouver des moyens de vous différencier grâce à votre propre processus de création de marque.
Construire une marque est définitivement un processus. Cependant, les efforts en cours permettront d’établir des relations à long terme avec vos clients. Cela peut entraîner une augmentation constante des ventes, davantage de projets, des références de bouche à oreille et un plaidoyer en faveur de vos produits ou services. Afin d’aider votre entreprise ou votre marque personnelle à devenir plus fidèle, suivez ces étapes !
1. Déterminez le public cible de votre marque
Le fondement de la construction de votre marque consiste à déterminer le public cible sur lequel vous allez vous concentrer.
Vous ne pouvez pas être tout pour tout le monde, non? Lorsque vous bâtissez une marque, n’oubliez pas qui vous essayez d’atteindre. Vous adapterez votre mission et votre message pour répondre à leurs besoins exacts. La clé est d’être précis. Déterminez les comportements détaillés et le mode de vie de vos consommateurs. Solidifiez l’image de vos consommateurs, puis apprenez à créer une identité de marque qu’ils peuvent comprendre et à laquelle ils peuvent s’identifier.
2. Établissez un énoncé de mission de marque
Avez-vous pensé à votre mission? En substance, vous devrez définir clairement ce qui passionne le plus votre entreprise. Avant de pouvoir créer une marque reconnue par votre public cible, vous devez connaître la valeur de votre entreprise.
L’énoncé de mission définit fondamentalement un objectif d’exister. Il éclairera tous les autres aspects de vos stratégies de renforcement de la marque. Tout, de votre logo à votre slogan, votre voix, votre message et votre personnalité doit refléter cette mission.
3. Recherchez des marques dans votre créneau
Vous ne devriez jamais imiter exactement ce que les grandes marques font dans votre secteur. Mais, vous devez savoir ce qu’ils font bien (ou où ils échouent).
L’objectif est de se différencier de la concurrence. Convaincre un client d’acheter chez vous plutôt que chez votre concurrent ! Nous réfléchissons toujours à la façon de faire en sorte qu’une marque se démarque. Ne sautez pas cette étape dans le processus de création de la marque.
Recherchez vos principaux concurrents ou marques de référence. Étudiez leur efficacité dans la construction d’un nom de marque. Pour qu’une marque soit efficace, elle doit être facile à reconnaître et à mémoriser par les consommateurs.
4. Décrivez les qualités clés et les avantages offerts par votre marque
Il y aura toujours des marques avec des budgets plus importants et plus de ressources pour commander leur industrie. Vos produits, services et avantages vous appartiennent uniquement.
Vous devez approfondir et comprendre ce que vous proposez, que personne d’autre n’offre. Concentrez-vous sur les qualités et les avantages qui rendent l’image de marque unique de votre entreprise. En supposant que vous sachiez exactement quel est votre public cible, donnez-leur une raison de choisir votre marque plutôt qu’une autre.
Il est important de noter qu’il ne s’agit pas simplement d’une liste exhaustive des fonctionnalités que votre produit ou service offre au client. Réfléchissez à la manière dont vous offrez une valeur qui améliore la vie des consommateurs.